La technologie va donner de l'espoir aux individus atteints de cécité dans le monde. Un œil bionique va être testé sur un patient aveugle australien l'année prochaine. La mini-caméra transmettra les images au cerveau.
Le cobaye, aveugle, portera une sorte de paire de lunettes, qui n'aura rien à voir avec un œil robotisé à proprement parler (pas d'effet Terminator, et c'est tant mieux). Celle-ci sera dotée de capteurs reliés aux parties du cerveau traitant de la vision par plus de 470 électrodes. Lorsque ces zones sont stimulées, certaines patients voient des éclairs de lumière.
Selon Arthur Lowery, qui développe ce projet à l'université Monash, la plus grande d'Australie, chaque électrode serait capable de créer un point de lumière, comme le ferait un pixel. Ce qui donnerait des images simples équivalentes à 500 pixels. Encourageant, même si cela reste très loin des près de 2 millions de pixels d'un œil humain normal.
A lire aussi : Regarder un smartphone dans le noir peut rendre aveugle
Un petit processeur se chargera de transformer les images captées en signaux pour le cerveau. «Il faudra représenter des situations complexes avec un minimum d'information. Il n'y aura même pas besoin d'avoir un globe oculaire», a expliqué Arthur Lowery au «New Scientist».
Pas encore pour les aveugles de naissance
A noter que ces yeux bioniques seront testés sur des patients ayant perdu la vue récemment, à la suite d'un accident, par exemple. Il ne devrait pas encore s'adresser aux personnes aveugles de naissance. Un système équivalent à celui proposé par les Australiens a également été développé en Angleterre, au début de l'année.