En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : pourquoi prend-on de l’iode en cas d’alerte nucléaire ?

La guerre menée par la Russie en Ukraine, et surtout les menaces nucléaires de Vladimir Poutine, ont soulevé une vive inquiétude dans l’opinion publique. Qu’il s’agisse d’un acte prémédité ou d’un accident, il est recommandé aux personnes d’absorber de l’iode (iodure de potassium) si elles se trouvent au contact de radiations.

Dans ce cas, en effet, un autre type d'iode, de l'iode radioactif, est libéré massivement dans l’atmosphère et peut alors se fixer dans la thyroïde, ce qui peut provoquer, à terme, des cancers.

La prise de deux comprimés (chez l’adulte) permet de protéger cette glande située au niveau du cou, en la saturant avec de l’iodure de potassium.

Il ne s’agit pas d’un remède miracle et cette précaution est minimale lorsque l’on est exposé à de très fortes radiations.

Néanmoins, d’importants stocks sont constitués par les gouvernements pour être prêt en cas d’accident nucléaire.

Ainsi, en France, la Pharmacie centrale des armées (PCA) produit des comprimés d’iodure de potassium depuis trente ans (elle est la seule autorisée à le faire). Celle-ci est en mesure de mettre en circulation, chaque jour, environ 55.000 boîtes de dix comprimés.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités