La justice a donné raison à douze anciens utilisateurs du médicament antidiabétique Mediator, qui réclamaient une indemnisation de 15 000 euros pour leur crainte de tomber malade.
Au titre du «préjudice d’anxiété», le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné ce jeudi le fabricant, les laboratoires Servier, à verser 1 500 euros de provisions sur indemnisations à chacun d’eux, rejetant toutefois la demande de quarante-huit autres personnes, faute de preuves.
Ces douze plaignants ont justifié leur demande en présentant «un suivi médical contraignant» dans les deux années suivant l'arrêt de la prescription du médicament ou de sa commercialisation «et au-delà, au regard du risque qui ne peut être actuellement exclu de développer une hypertension artérielle pulmonaire» se sont justifiés les magistrats.
C’est la première fois depuis le début du scandale du Mediator, révélé en 2007, que l’angoisse des patients est reconnue, trois mois après la reconnaissance de la responsabilité civile de Servier dans la défectuosité du médicament.