C’est une première mondiale. Sept chiots éprouvette sont nés aux Etats-Unis a révélé dans la nuit une publication scientifique.
Après des décennies d'échecs, cette prouesse des chercheurs de l'école vétérinaire de l'Université Cornell (Etats-Unis) ouvre des perspectives pour préserver des espèces canines en danger d'extinction. La portée compte sept chiots nés en juillet, un mélange de beagle, de labrador et de cocker. Tous seraient en parfaite santé selon Alex Travis, le professeur de biologie de la reproduction qui a supervisé l’expérience.
Lui et son équipe ont du composer avec les cycles de reproduction des chiens, très différents des autres mammifères, et avec le fait que la technique de congélation des embryons canins n’est maîtrisée par l’homme que depuis 2013. Or congeler les embryons a permis de les insérer dans l'oviducte de la chienne au moment le plus propice de son cycle de reproduction, qui ne survient qu'une ou deux fois par an. Grâce à la technique développée pour surmonter ces difficultés, les chercheurs de Cornell sont parvenus à un taux de succès de fécondation in vitro de 80 à 90%.
350 maladies héréditaires
Les chiens partagent plus de 350 maladies héréditaires et traits avec les humains et presque deux fois plus de gènes que toutes les autres espèces animales. De ce fait, souligne le professeur Travis, "les chiens offrent un outil puissant pour comprendre les fondements génétiques des maladies" humaines. Cette avancée aura également des retombées pour "conserver le patrimoine génétique des espèces en danger d'extinction et le perpétuer" s’enthousiasme-t-il.