Menacée par un champignon destructeur, la banane est menacée.
La banane Cavendish est la variété la plus répandue et la plus commercialisée dans le monde. Mais selon une récente étude, elle pourrait être amenée à disparaître. La faute à la "maladie de Panama", un pathogène résistant aux fongicides.
Originaire d'Indonésie, "ce champignon mortel s'est désormais propagé au Pakistan, au Liban, en Jordanie, à Oman, au Mozambique, et dans la province australienne du Queensland", a déclaré Gert Kema, un des auteurs de l'étude, sur le site Quartz.
L'expansion actuelle de la Maladie de Panama pourrait toucher 40% de la production mondiale, soit un marché de 11 milliards de dollars (un peu plus de 10 milliards d'euros). A Taïwan, ou le virus est présent depuis les années 1960, les exportations de bananes ont quasiment disparu. La quantité vendue à l'étranger ne représente en effet que 2% des exportations d'il y a cinquante ans.
Pour éradiquer totalement ce champignon, il faudrait détruire les plantations infectées le plus tôt possible, avant propagation. Mais surtout, il faudrait réfléchir à une nouvelle variété de banane plus résistante au virus. Un processus scientifique qui pourrait prendre encore des années.