Selon une vaste étude suédoise, les enfants qui grandissent avec un chien ont moins de risque de développer de l’asthme.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont comparé les diagnostics de maladies respiratoires, les prescriptions de médicaments contre l’asthme et la présence d’animaux dans le foyer (chiens et animaux de la ferme) pour tous les enfants nés en Suède entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2010, soit un peu plus d’un million d’enfants.
Ainsi, selon leurs résultats parus dans la revue JAMA Pediatrics, le contact avec un chien lors de la première année de vie réduit de 13% les risques de développer de l’asthme quelques années plus tard, à l’âge de 6 ans. L’exposition précoce aux animaux de la ferme réduit ce risque de 52%.
Résistance aux allergènes
Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs avancent que la présence de ces animaux permettrait aux enfants d’être en contact avec des micro-organismes, notamment les squames, les rendant plus résistants aux allergènes, rapporte la BBC.
Selon le principal auteur de l’étude et professeur à l’Université d’Uppsala, Tove Fall, ces résultats peuvent être utiles pour les parents qui attendent un bébé, ou envisagent d’avoir un enfant, et qui s’inquiéteraient de la présence d’un chien dans leur foyer.