Une récente étude de l'université du Michigan affirme que le fromage peut entraîner une dépendance aussi forte que le tabac ou l'alcool.
Pourquoi certains aliments sont-ils plus addictifs que d'autres? C'est tout l'objet de cette étude, publiée par la U.S. National Library of Medicine. Les scientifiques ont d'abord identifié les denrées les plus addictives à partir d'un questionnaire soumis à 500 étudiants. Sans surprise, la pizza est arrivée en tête de la liste. Et selon les chercheurs, il y aurait une explication scientifique à cela : le fromage.
Plus les aliments sont gras et transformés, plus ils sont addictifs
Selon l'étude, certains aliments sont rendus addictifs par la façon dont ils sont transformés. Plus ils sont transformés et gras (c'est le cas des fromages que l'on trouve sur les pizzas), plus ils sont associés à un comportement de dépendance. Le fromage s'avère d'autant plus addictif qu'il contient de la caséine, une protéine que l'on retrouve dans tous les produits laitiers. Durant la digestion, la caséine génère de la casomorphine, dont l'effet est comparable à celui des opiacés.
Pourtant, si beaucoup se revendiquent "accrocs au fromage" par abus de langage, les effets du manque de gouda semblent bien loin de ceux du manque de drogues. Là encore, l'étude propose une explication scientifique. Le corps humain se serait en effet habitué à consommer des produits laitiers gras depuis des dizaines de milliers d'années, ce qui rend leurs effets moins extrêmes que ceux d'autres substances.