En direct
A suivre

Des cellules du rectum pour reconstituer le cerveau ?

Les cellules du rectum de ce ver peuvent se transformer en neurones [CC]

Soignera t-on demain les maladies de Parkinson ou d'Alzheimer grâce aux cellules du rectum ? C'est l'objectif de Marie-Charlotte Morin, une jeune chercheuse qui s'inspire d'un ver étonnant.

 

Marie-Charlotte Morin est doctorante à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) de Strasbourg. Rattachée au laboratoire du Dr Sophie Jarriault, elle travaille sur le changement d'identité cellulaire.

Ses travaux s'inspirent d'un processus observé chez un ver pas comme les autres, Caenorhabditis elegans, chez qui certaines cellules se détachent du rectum pour devenir des neurones à part entière.

 

celegansgoldsteinlabunc.jpg (CC / Bob Goldstein)

 

Ce processus, 100% "bio", s'il pouvait être reproduit, suscite des espoirs pour les patients atteints des maladies de Parkinson ou d'Alzheimer, ou victime de lésions de la moelle épinière.

A la différence des reprogrammations cellulaires que  les scientifiques savent déjà réaliser, cette mécanique évite en effet d'employer des cocktails de molécules aux effets encore méconnus.

 

Prix "MT180s"

Au-delà de la portée scientifique de ses travaux, Marie-Charlotte Morin est devenue l'objet d'un véritable buzz sur la toile grâce à une vidéo pleine d'humour dans laquelle elle présente ses recherches.

La jeune femme a en effet remporté le prix MT180s ("Ma thèse en 180 secondes") qui récompense les chercheurs qui savent "expliquer d'une manière ludique et accessible à tous (trois) années de recherche  en moins de trois minutes".

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités