En direct
A suivre

Vidéo : pour qu’il ne perde pas sa main, on la lui greffe sur la cheville

La main de Xiao Wei, un jeune Chinois qui l'avait perdue dans un accident de travail, greffée à sa cheville en attente de réimplantation [capture d'écran YouTube]

Pour que Xiao Wei, un jeune Chinois originaire de la province du Hunan, ne perde pas l’usage de sa main droite qui avait été arrachée au cours d’un accident de travail, des médecins ont décidé de la lui greffer sur la cheville avant de la lui transplanter de nouveau. 

 

Xiao Wei est un jeune Chinois originaire du Hunan, une province de la Chine située à environ 1.000 kilomètres au sud-ouest de Shanghai.

En novembre, il est victime d’un accident du travail au cours duquel sa main droite est arrachée. Ses collègues la récupèrent et la confient aux services de secours qui transportent Xiao Wei à l’hôpital local de Changde.

Quelques jours plus tard, les médecins déclarent qu’ils seraient en mesure de rattacher la main à l’avant-bras du malheureux mais pas dans l’immédiat. Ils annoncent alors avoir pris une décision pour le moins surprenante.

En effet, afin de garder la main opérationnelle et que les tissus ne meurent pas, les médecins ont décidé de la greffer à la cheville du patient.

Leur explication est simple : "Outre les multiples déchirures, le bras du patient a été aplati. Il nous fallait donc d’abord dégager et traiter ses blessures avant de commencer la chirurgie de réimplantation de la main", a expliqué l’un des médecins au quotidien britannique Daily Mail.

Un mois après l’accident, l’état de Xiao Wei est jugé suffisamment stable et l'opération est un succès. Même s’il doit subir encore plusieurs autres chirurgies,  les médecins sont convaincus qu'il puisse retrouver de nouveau et pleinement l’usage de sa main droite.

En août, d'autres médecins chinois avaient réussi l'exploit de cultiver un nez sur le front d'un homme qui avait perdu le sien dans un accident de voiture.

 

 

Vidéo : il se réveille sans nez après une opération

Bientôt un remède contre la calvitie ?

Amputée des quatre membres après une injection de mastic dans les fesses

Le faux chirurgien transgenre injectait du ciment à ses patientes

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités