L'ailier d'Oyonnax Silvère Tian a été suspendu jusqu'au 30 juin 2017 pour avoir proféré des "actions ou paroles menaçantes" à l'encontre de l'arbitre de la rencontre face à Grenoble le 2 avril en Top 14, a annoncé mercredi la Ligue nationale de rugby (LNR).
Sanctionné d'un carton jaune à la 67e minute du match perdu par son club (20-27), Tian avait dans la foulée été exclu définitivement pour avoir répondu sèchement à l'arbitre Romain Poite, avant de le menacer.
A lire aussi : Le Top 5 des provocations de Mourad Boudjellal
Agé de 35 ans, il risquait jusqu'à cinq ans de suspension. Cette sanction met probablement un terme à la carrière de l'international ivoirien, qui aura 36 ans en juillet et arrive en fin de contrat en juin 2017. Il a été mis à pied par Oyonnax le 15 avril.
Tian, auditionné mercredi par la commission de discipline de la LNR, avait après le match présenté ses excuses à Romain Poite. La commission de discipline de la LNR a également infligé un amende de 10.000 euros à Oyonnax pour "+Non-respect de l'article 65 des règlements généraux de la LNR+ en raison du comportement de son joueur à l'égard de l'arbitre".