Une semaine après sa la claque reçue par le Japon (34-32), l'Afrique du Sud va tenter de se relancer samedi contre les Samoa. Et enfin lancer sa Coupe du monde.
Après le séisme de la défaite face au Japon (34-32), dès son entrée dans la Coupe du monde la semaine dernière, l’Afrique du Sud n'aura pas d'autre choix que de se remettre dans le droit chemin dès samedi face aux Samoa.
Et la partie contre ces Samoans, qui ont remporté leur premier match contre les Etats-Unis (25-16), ne s'annonce pas de tout de repos. L’entraîneur des Springboks Heyneke Meyer s’attend à un "combat très, très physique". Pour contrer les joueurs du Pacifique, il a décidé de faire tourner son équipe.
De Villiers, capitaine pas abandonné
Mais si huit changements ont été effectués, le manager des Springboks a décidé de maintenir sa confiance à son capitaine, Jean de Villiers. Ce dernier avait été pointé du doigt et tenu pour responsable de la défaite par une grande partie de la presse sud-africaine, se voyant reprocher de ne pas avoir suivi les ordres de son encadrement.
Mais comme ses coéquipiers, de Villiers aura à cœur de se rattraper et relancer la machine pour la quête du titre. Car les hommes de Meyer ne doivent plus trainer en chemin. Désormais pour accrocher la première place de la poule B, il faut faire un sans faute et cela passera aussi par un succès sur l'Ecosse, brillante vainqueur du Japon mercredi.
Comme l'Espagne au football ?
Le talonneur Bismarck du Plessis a d’ailleurs expliqué que son équipe se raccroche à l’exemple de l’équipe d’Espagne de football qui, battue par la Suisse pour ses débuts dans le Mondial 2010, avait été sacrée championne du monde par la suite. "On peut voir que ça a déjà été fait et nous voulons nous raccrocher à cet espoir et en donner à notre nation". Du ballon rond au ballon ovale, il n’y a qu’un pas.
The #Springboks backline to face @manusamoa on Saturday @rugbyworldcup #rwc2015 #homegroundadvantage pic.twitter.com/agbW2u1Bau
— South African Rugby (@Springboks) 23 Septembre 2015
The #Springboks forwards to face @manusamoa on Saturday @rugbyworldcup #RWC2015 #HomeGroundAdvantage pic.twitter.com/jNyPvEKVK3
— South African Rugby (@Springboks) 23 Septembre 2015