Le XV de France s'est largement imposé mercredi face la Roumanie (38-11) pour son deuxième match de Coupe du monde. Malgré une entame de match passable, les Bleus ont déroulé par la suite.
Le verre a failli être à moitié plein. Pour sa deuxième sortie dans la Coupe du monde de rugby, le XV de France s’est appliqué mercredi soir, contre la Roumanie (38-11). Mais les Tricolores ont démarré au diesel cette rencontre face aux «Chênes» qui se sont montrés valeureux, notamment lors de la première période.
Brouillons et peu inspirés, les Bleus ont en effet dû attendre d’être en supériorité numérique pour trouver l’ouverture dans l’en-but roumain. Une minute après le carton jaune de Ion Paulica (30e), c’est Sofiane Guitoune, bien servi par Parra, qui inscrivait le premier essai du match. Imité quelques minutes plus tard par Yannick Nyanga (34e).
#XVdeFrance Bonne continuation à @RugbyRomania pour la suite de la compétition! #FRAROU #RWC2015 pic.twitter.com/2CMwbVa8lS
— FF Rugby (@FFRugby) 23 Septembre 2015
Déroulés en fin de rencontre
Au retour des vestiaires, les Roumains, solides dans le jeu au sol et à la mêlée, continuaient à poser des difficultés aux Français. Mais à l’heure de jeu, les hommes de Lynn Howells baissaient d’intensité et Guitoune en profitait pour passer trois joueurs et s’offrir un doublé (66e). Wesley Fofana (69e) et Gaël Fickou (79e) offraient le bonus offensif à l’équipe de France. Entre temps, Valentin Ursache sauvait l’honneur roumain (74e).
Les hommes de Philippe Saint-André assurent l’essentiel : une victoire avec le point de bonus offensif. «Le bilan est positif. On avait changé énormément de joueurs, pas de blessés. Et ça c’est bien pour la vie du groupe», se satisfaisait le manager après la rencontre. Il ne restera plus qu’à confirmer face au Canada, le 1er octobre, avant une finale du groupe D contre l’Irlande d’ores et déjà alléchante.
#XVdeFrance @wesleyfofana est désigné homme du match! #soutienslexv #FRAROU pic.twitter.com/xo9fpwSBPe
— FF Rugby (@FFRugby) 23 Septembre 2015