Tout au long de la Coupe du monde de rugby, le XV d’Ecosse devra composer avec l’interdiction des cornemuses dans les stades, instrument traditionnel du pays et accessoire indispensable des fans écossais pour supporter leur sélection nationale.
Aux côtés des tambours, des cornes de brume et autres vuvuzelas, les cornemuses figurent dans la liste fournie d’objets interdits dans les stades tout au long du Mondial de rugby, érigée par l’organisation.
En Ecosse, cette interdiction a suscité une levée de boucliers. L’instrument à vent y jouit en effet d’une solide renommée puisqu’il sert notamment à interpréter l’hymne national, The Flower of Scotland.
Invité à réagir sur l’absence de cornemuse dans les stades anglais, Roos Ford, qui débutera mercredi au talonnage face au Japon, a jugé que "quand vous pensez à l’Ecosse, vous pensez à la cornemuse. Ce ne sera plus la même atmosphère pour les fans."
"Entendre les cornemuses unit la foule derrière l’équipe écossaise, retirer cela est une décision terrible et désavantageuse pour les Ecossais", a renchéri de son côté David Sole, ancien capitaine du XV d’Ecosse.
Scottish MPs condemn #RWC2015 stadium bagpipe ban http://t.co/wEj83vMHjR #SCO pic.twitter.com/tpuhuOk8mr
— ITV News (@itvnews) 18 Septembre 2015
Preuve de l'importance qu'elle revêt, cette polémique ne s’est pas circonscrite au microcosme sportif écossais. Elle est même devenue un sujet de débat à part entière au point que 21 députés signent une pétition pour espérer faire infléchir les organisateurs du Mondial. Pour l’heure, leur appel n’a pas été entendu.