Qui sont les adversaires que les Français vont devoir affronter lors de cette coupe du monde ?
Irlande : le favori
[Crédits : Huw Evans, Agency Rex / Sipa]
Passée tout près du Grand Chelem lors du dernier Tournoi des Six Nations, l’Irlande est un concurrent sérieux. D’autant que le XV du trèfle n’a pas digéré son élimination en quarts de finale en 2011 par le pays de Galles. Avec un Paul O’Connell élu meilleur joueur du tournoi 2015, les Irlandais seront les favoris de la poule.
Italie : le trouble-fête
[Crédits : Rana Ipp Icon Sport]
La Squadra Azzura espère jouer les trouble-fête et lutter avec la France et l’Irlande pour les deux places qualificatives. Mais l’Italie n’a jamais passé le cap des poules en Coupe du monde, échouant toujours à la 3e place, comme en 2011. Sans oublier qu’ils devront faire sans leur capitaine, Sergio Parisse (blessé), au début de la compétition.
Canada : l'ambitieux
[Crédits : D. Gibson / Fotosport Rex / Sipa]
C’est la nation qui monte en puissance. En 2011, le Canada s’était défait des Tonga (25-20) et avait fait match nul avec le Japon (23-23). Cette année, les coéquipiers du Clermontois Jamie Cudmore voudront tirer leur épingle du jeu pour créer la surprise. Toutefois, les Canucks ne sont sortis qu’une seule fois des poules, en 1991.
Roumanie : le Petit Poucet
[Crédits : Daniel Mihailescu / AFP]
La Roumanie va poursuivre son apprentissage pendant ce Mondial. Petit Poucet de la poule, les «Chênes» commenceront par affronter les deux «gros» (France et Irlande). Les Roumains, emmenés par le virevoltant Catalin Fercu, tenteront ensuite de relever le challenge que ses dirigeants souhaitent : deux victoires contre le Canada et l’Italie.