Lundi, la revue Restaurant a dévoilé son classement 2014 des 50 meilleures tables de la planète. L’établissement danois "Noma" a été sacré.
La revue Restaurant a rendu son verdict final en dévoilant son classement 2014 des meilleures tables du monde lundi à Londres. Le restaurant "Noma" de René Redzepi a été sacré "meilleur restaurant au monde".
Présent sur place au moment de l’annonce officielle, le vainqueur a fait un discours riche en émotions : "Merci de croire en nous, vous nous avez fait confiance. Je suis tellement heureux après les efforts que nous avons faits", a-t-il notamment déclaré.
Un vainqueur qui se veut modeste
Le restaurant "Noma" n’en est pas à sa première victoire. Celui-ci s’était déjà vu décerner cette récompense en 2010, 2011 et 2012.
Pour autant, le chef cuisinier ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers : "Ce n’est pas la ligne d’arrivée, nous avons encore beaucoup de découvertes à faire", a ajouté l’ambassadeur de la « cuisine nordique."
Aucune table française ne figure dans le top ten. Le "Mirazur" de Menton se place à la 11ème place. Au total, on compte 5 établissements français dans ce classement.
Un classement critiqué en France
Le classement est réalisé par "900 experts internationaux". Chacun vote pour sept restaurants, dont au moins trois à l'étranger, et dans lesquels ils doivent avoir mangé dans les dix-huit mois précédents. Ils les classent ensuite par ordre de préférence, sans qu'il y ait de liste de critères prédéfinis.
Certains détracteurs notent une absence de fiabilité dans la méthodologie, tandis que d’autres considèrent que le classement serait aux mains de l’industrie agro-alimentaire.
Toutefois, tout le monde s’accorde à reconnaître l’impact commercial et médiatique de cette récompense.