Le président de Radio France, Mathieu Gallet, "a toutes les cartes en main pour sortir du conflit à Radio France", a déclaré vendredi la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, dans un entretien à l'AFP.
"Il faut qu'il sorte de ce conflit mais c'est à lui de rétablir le dialogue social", a ajouté la ministre. Tout en jugeant "sans doute nécessaire" un plan de départs volontaires, elle estime que "l'emploi n'est pas la seule variable d'ajustement".
Troisième semaine de grève
La grève à Radio France est entrée vendredi dans sa troisième semaine.
Mathieu Gallet a dit envisager 200 à 300 départs volontaires chez les salariés seniors. Selon le ministère, "dans le projet qu'il a présenté à la ministre, Mathieu Gallet envisage 300 à 380 départs volontaires notamment chez les seniors".
La ministre souhaite aussi qu'un "chantier de modernisation sociale" fasse partie de la discussion avec les représentants des salariés car "le modèle d'organisation du travail à Radio France doit être plus juste et plus efficace".
Elle a ainsi évoqué "des mesures de modération des plus hauts salaires et de résorption de la précarité", ajoutant que "cette dimension doit compléter le projet de Mathieu Gallet".
La question de la publicité
Concernant la publicité sur les antennes de Radio France, et contrairement à la proposition de Mathieu Gallet, la ministre considère que "la solution n'est pas d'augmenter le volume de publicité, pour ne pas dénaturer l'identité et la singularité du service public".
Elle se dit, en revanche, favorable à l'arrivée de "nouvelles catégories d'annonceurs mais à volume de publicité constant"
A propos des travaux de modernisation de la maison ronde, la ministre "s'engage à ce qu'il y ait une dotation en capital pour financer la fin du chantier", qu'elle n'a pas chiffrée. Elle a adressé une lettre en ce sens à Mathieu Gallet, dont l'AFP a obtenu copie.
Quel avenir pour les orchestres ?
Elle y évoque aussi l'avenir des deux orchestres. Fleur Pellerin écarte notamment leur fusion tout en se prononçant pour "un redimensionnement" des deux formations ainsi qu'une "réforme de leurs modalités de travail".
"Je suis très attachée aux missions et à l'identité de Radio France. Je crois dans un service public qui marque sa différence qui s'incarne dans des valeurs d'indépendance, de singularité, d'intérêt général et d'exemplarité.