Presque tout le monde porte aujourd’hui sa montre au poignet. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.
Le bracelet-montre a vu le jour au début du XXe siècle, sous l’impulsion du joaillier Louis Cartier (petit-fils du fondateur de la marque). En 1904, il a imaginé un modèle unique pour rendre service à son ami aviateur, Alberto Santos-Dumont.
A lire aussi : Pourquoi parle-t-on d’une «addition salée» ?
Ce dernier se plaignait, car il lui était difficile de lire l’heure en pilotant. En effet, les montres à gousset, reliées à une chaîne et souvent dotées d’un clapet, n’étaient pas pratiques. Pour les consulter, le pilote devait lâcher les commandes.
Face au succès de ce premier modèle, baptisé «Santos», Cartier a décidé de le commercialiser dès 1908. Par ailleurs, les pilotes ont pris l’habitude de porter leur bracelet-montre à la main gauche, qui tient la manette des gaz. Car la droite, elle, manie le manche à balai.