En 2017, les électeurs français se sont rendus aux urnes le 23 avril et le 7 mai pour désigner leur président de la République. Pour le prochain scrutin, dans tous juste trois mois, les dates du 10 avril et du 24 avril ont été retenues.
A chaque fois, ce rendez-vous crucial de la vie démocratique se déroule donc au printemps, en avril ou en mai. Mais le calendrier n’a pas toujours été celui-ci. Il correspond en réalité à la mort du président Pompidou. Ce dernier est en effet décédé le 2 avril 1974, alors qu’il était encore le chef de l’Etat. Il a été remplacé par le président du Sénat, Alain Poher, chargé d’organiser une nouvelle élection.
Car la Constitution rend obligatoire la désignation d’un nouveau président sous vingt à trente-cinq jours après que le poste est devenu vacant. Le scrutin a donc été organisé entre la mi-avril et début mai.
Ce n’était pas le premier décalage de ce type sous la Ve République. La première élection au suffrage universel direct s’était tenue en décembre 1965. Mais la démission de Charles de Gaulle, le 27 avril 1969, avait conduit à élire son successeur en juin.