De tout l’Orient, des foules se pressent à Rosafa-Sergiopolis. Y compris le roi perse Khosrau, non-chrétien, qui remercie saint Serge de sa protection.
Cela ne l’empêche pas, dix ans après, d’envahir la ville et de récupérer les présents offerts par lui à la basilique Saint-Serge ! Serge et Bacchus sont deux officiers de l’armée byzantine. Jaloux de l’amitié que leur témoigne l’empereur, des collègues les dénoncent comme chrétiens. L’empereur ne parvient pas à les faire fléchir. Bacchus sera battu à mort. Il apparaît la nuit suivante à Serge et le réconforte. Un sort cruel l’attend. On lui fabrique des chaussures avec des clous vers l’intérieur et il doit courir avec. Des anges guérissent ses plaies. Ce qui n’impressionne pas les autorités. Le plus simple est de le décapiter. Le culte de saint Serge éclipsera celui de Bacchus. L’histoire de l’Eglise conserve une homélie de Sévère d’Antioche en leur honneur. Elle date du 7 octobre 514. Leur martyre avait eu lieu deux siècles plus tôt.
Pensée spirituelle pour Notre-Dame du Rosaire :
«Par le Rosaire nous nous unissons à l’incessante prière de Marie pour le monde.» (François Cassingena)
Courte prière pour Notre-Dame du Rosaire :
«Enseigne-moi, Marie, dans ma vie agitée à retrouver le silence d’un cœur qui écoute.» (Elisabeth Marshall)
Éphéméride du 7 octobre :
En 1571, la victoire de Lépante contre les troupes de Sélim II met un arrêt total à l’expansion des Ottomans en Méditerranée. Leur défaite est foudroyante, mais les pertes énormes. Cette victoire est attribuée à l’intercession de la Vierge Marie, le pape ayant ordonné des prières publiques pour cette bataille. La fête de Notre-Dame du Rosaire fut instituée en ce jour en action de grâce et ce fut l’émergence d’une certaine «conscience européenne».