Née dans le Cantal au sein d’une fratrie de dix-neuf enfants, Fleur (ou Flore), fille du seigneur Pons de Corbie, devient religieuse hospitalière à Beaulieu-en-Quercy, dans le Lot.
Elle soigne les malades dans cet hospice tenu par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Le diable la tente beaucoup et cherche à lui faire renoncer à son vœu de chasteté. Il lui redit sans cesse ces paroles de la Genèse «Croissez et multipliez-vous !» Mais elle est consolée par des visions et des grâces spéciales, telles la lévitation.
Ses extases duraient parfois de la messe du matin aux vêpres de la fin d’après-midi. Un jour, un jongleur lui dit : «Si Jésus-Christ avait eu deux mères, vous auriez été certainement l’une d’elles.» Elle meurt en 1347. De nombreux miracles attirent les pèlerins sur sa tombe. Ses reliques sont brûlées à la Révolution.
Pensée spirituelle inspirée par Fleur :
«Dieu est l’ami du silence. Les arbres, les fleurs et l’herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se meuvent silencieusement.» (Mère Teresa)
Courte prière :
«Réveille nos yeux pour leur faire admirer les formes et les couleurs, les signes et les reflets de ta beauté divine.» (Jean Galot)
Éphéméride du 5 octobre :
En 1795, Napoléon Bonaparte s’illustre par le massacre de 300 royalistes sur les marches de l’église Saint-Roch, à Paris. Cette insurrection était due aux dispositions prises par la Convention «thermidorienne», visant à empêcher une restauration monarchique. A 5h du matin, Barras convoque Bonaparte et lui confie le soin de réprimer la révolte. «J’accepte, dit-il, mais je vous préviens que l’épée hors du fourreau, je ne l’y remettrai qu’après avoir rétabli l’ordre.» Napoléon sera appelé «Général Vendémiaire» en souvenir de ce jour, qui était le 13 Vendémiaire An IV, selon le calendrier républicain.