Qui n’a jamais entendu parler de François d’Assise ? Ce saint qui sait parler aux animaux, qui respecte la nature et la chante, qui vit dans la plus grande pauvreté et qui a reçu les stigmates ?
«Répare ma maison en ruines», lui dit le Seigneur dans une vision, alors qu’il dissipe la fortune familiale. François pense qu’il s’agit d’une vieille chapelle délabrée. Il vole dans le magasin de son père des pièces de tissus pour les vendre et acheter du ciment. Le père, furieux, le poursuit en justice et le déshérite. Une nouvelle vie commence pour François, qui va jusqu’à rendre ses habits à son père et se retrouve nu devant tout le monde. L’évêque, juge de l’affaire, sera obligé de le cacher dans sa chape !
A partir de là, François mène une vie exemplaire, dépouillée et joyeuse. On le traite de fou. Qu’importe ! Des compagnons se joignent à lui. Ainsi naissent les franciscains, pour lesquels il écrit une règle toujours en vigueur. Avec Claire, il fonde les clarisses. Miracles et prodiges accompagnent ce jeune homme. Il meurt à 44 ans, en 1226, dans sa ville natale. Il est le patron de l’Italie et patron des marchands.
Pensée spirituelle de saint François :
«Jamais nous ne devons désirer d’être au-dessus des autres.»
Courte prière de saint François :
«Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où il y a la haine, que je mette l’amour.»
Ephéméride du 4 octobre :
En 1582, c’est la nuit la plus longue pour les nations catholiques. En effet, chacun se couche le 4 octobre au soir et tous se réveillent le 15 octobre. Ainsi, par décision du pape Grégoire XIII, et après de très sérieuses études, on rectifie la dérive du calendrier Julien, en ajustant le calendrier et le soleil. Ce nouveau calendrier grégorien, toujours en vigueur dans la plupart des pays, introduit la notion d’années bissextiles. Sainte Thérèse d’Avila mourut en cette longue nuit de dix jours.