Chien de garde et de sécurité par excellence, le dobermann porte en fait le nom d’un percepteur d’impôts allemand de la fin du XIXe siècle.
Karl Friedrich Louis Dobermann devait se déplacer avec de grosses sommes d’argent dans des zones dangereuses. Il a donc eu l’idée de créer un chien de défense plus athlétique, défenseur et intelligent que les autres de l’époque. Dirigeant également la fourrière de sa ville, il a alors réalisé des croisements afin de réunir les qualités de plusieurs races de chiens grands et puissants, parmi lesquelles le pinscher allemand, l’ancêtre du rottweiler ou encore le dogue allemand.
A lire aussi : Les 10 chiens préférés des Français
A la mort de Karl Friedrich Louis Dobermann, des éleveurs de renoms ont pris sa relève pour continuer à améliorer et affiner la race. Le premier spécimen de dobermann a été inscrit au livre d’élevage allemand en 1899, puis son standard a été établit en 1910. A noter que certains propriétaires coupent les oreilles du chien, afin qu'il ne se les fasse pas saisir lors des combats. Cette pratique est aujourd'hui illégale en Europe.