Sous aucun régime il n’est bon de s’opposer à l’autorité en place.
Notre bienheureux en sait quelque chose, comme les 317 autres qui s’opposent au roi Henri VIII d’Angleterre. Ce dernier demande aux catholiques du royaume de lui prêter serment comme chef de l’Eglise anglicane.
Beaucoup refusent, y compris les chartreux de Londres dont fait partie le frère Jean Davy, jeune diacre du monastère. Nous sommes en 1537.
Après son emprisonnement dans des entraves qui les maintiennent debout, on leur applique le supplice le plus long, consistant à les traîner sur une claie, à les pendre, et à les équarrir comme des bœufs à l’abattoir.
Eustache, également fêté aujourd’hui, rappelle la belle histoire de ce cerf que le général Placidas, au Ier siècle, chasse avec fougue. Le cerf se retourne, une croix lumineuse entre ses bois et il dit à Placidas : «Pourquoi me poursuivre, je suis Jésus que tu honores sans le savoir.» Le général se fait baptiser. Il devient Eustache. Il est le patron des chasseurs avec saint Hubert.
Pensée spirituelle inspirée par Davy :
«Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire.» (Jean Jaurès)
Courte prière inspirée par Eustache :
«Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche, ô mon Dieu.» (Psaume 41)
Éphéméride du 20 septembre :
En 1870, les troupes piémontaises, sous l’instigation du roi Victor-Emmanuel II (1820-1878), s’emparent de Rome. Elles achèvent ainsi la réunification de l’Italie. Des négociations avaient eu lieu précédemment pour que les troupes françaises abandonnent Rome. La chute de Napoléon III (1808-1873) accélère le mouvement de retrait. Pie IX n’offre qu’une faible résistance afin d’éviter un bain de sang. Le pape se retire au Vatican, se considérant comme prisonnier. Il ne donnera plus de bénédiction de la Loggia centrale de la Basilique. La situation restera figée jusqu’aux accords du Latran, en 1929.