En direct
A suivre

12 septembre : Bienheureux Apollinaire

Un vitrail. (Photo d'illustration)[AFP]

Neufs saints portent ce nom. Celui d’aujourd’hui nous ramène au Japon en 1622.

 

Ce Castillan entre chez les franciscains. Il est envoyé aux Philippines, puis au Japon. Subitement, l’empereur, sur la pression des bonzes furieux de tant de conversions, chasse les missionnaires et emprisonne les chrétiens japonais. Apollinaire Franco apprend que les chrétiens d’Omura n’avaient plus aucun prêtre pour les soutenir. Il s’y rend. Le gouverneur Ficoyémon lui-même s’était converti et avait apostasié. Il était virulent contre ses frères d’hier. Il emplit les prisons. Le père Apollinaire reste cinq ans emprisonné, puis, avec sept autres chrétiens, il est brûlé vif.

 

Pensée spirituelle de Guillaume Apollinaire :

«… Toutes les grandes questions, toutes les grandes choses, vont à la théologie ou en viennent. Rien d’étonnant que notre amour, la plus grande chose que nous connaissions, ma chérie, aille vers Dieu.» (Guillaume Apollinaire, Lettres à Lou)

 

Courte prière des persécutés :

«Donne-moi la vertu, Seigneur, de pardonner à ceux qui m’ont jugé sans vérité ni charité.» (A. Trebeschi, mort au camp de Mauthausen)

 

Éphéméride du 12 septembre :

En 1744, le pape Benoît XIV publie la Bulle «Omnium sollicitudinum» contre les rites malabars. Cette région de l’Inde du Sud était évangélisée par les jésuites. Leur but est de s’adapter aux «coutumes des indigènes pour augmenter les conversions». Mais la force de l’hindouisme impose aux prêtres ses structures inégalitaires alors qu’ils prêchent l’amour et l’égalité des hommes. Chaque catégorie a un clergé, des églises séparées. Les rites sacrés deviennent syncrétistes, les coutumes traditionnelles du mariage et de la sépulture comportent des gestes, objets et paroles douteux. La bulle du pontife clarifie le problème et pose les limites sans arrêter l’évangélisation, contrairement à ce que certains ont dit. 

 

Retrouvez les saints des jours précédents

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités