Norbert est le fondateur des prémontrés, «moines blancs» ou plutôt «chanoines blancs», appelés ainsi à cause de la couleur de leur habit, qui suivent la règle de saint Augustin. Vie licencieuse, scandales et mondanités excessives, telle est la vie ordinaire du jeune sous-diacre Norbert de la noble famille de Xanten.
Il vit à la cour de l’archevêque de Cologne. A 33 ans, après une chevauchée qui faillit mal tourner, il se convertit radicalement. Il entre au monastère bénédictin de Siegburg, où il mène une vie très austère, jeûnant tous les jours sauf le dimanche.
Il devient prêtre un an après et se fait prédicateur itinérant. Il rencontre le pape Gélase II, alors en exil, qui l’engage à prêcher le plus possible et le plus loin possible. Des foules viennent écouter celui que l’on appelle «Angelus pacis», des disciples se joignent à lui.
Moins de six ans après, il devient archevêque de Magdebourg. Il y meurt le 6 juin 1134, à 54 ans. Ses reliques sont aujourd’hui au monastère de Strahor, en Bohême. Son ordre compte, à sa mort, 100 monastères en vingt-neuf provinces.
Pensée spirituelle de saint Norbert :
«C’est à l’autel qu’on montre sa foi et son amour de Dieu.»
Courte prière de saint Norbert, lors de sa conversion :
«Seigneur, que demandez-Vous de moi ?»
Éphéméride du 6 juin :
En 1654, la reine Christine de Suède abdique à Uppsala au profit de son cousin, Charles X Gustave. Elle n’a pas 28 ans et régnait depuis dix ans. Elle abdique sans doute par lassitude, mais aussi à cause de son interrogation religieuse.
Depuis plus d’un siècle, le protestantisme, très intolérant dans ce pays, laissait peu de liberté à cette femme intelligente, orgueilleuse mais également excentrique. Aujourd’hui, on pourrait la qualifier de féministe.
Elle se fixe à Rome et fait don au pape de sa bibliothèque contenant plus de 5 000 ouvrages. Elle meurt le 19 avril 1689 et repose depuis dans la basilique Saint-Pierre.
Les Saints des jours précédents