Les 177 fusiliers marins du Commando Kieffer furent les seuls Français à débarquer en Normandie le 6 juin 1944. Dans son ouvrage "Les 177 Français du Jour J" (Tallandier), Stéphane Simonnet rend hommage à ces volontaires à travers des photos, des lettres et des documents inédits.
Pourquoi un nouvel ouvrage sur le commando Kieffer ?
Cet album s'inscrit dans la continuité d'un travail commencé il y a plus de 12 ans. Il entend rendre un hommage à l'action méconnue de combattants français le jour du 6 juin 1944, mais pas seulement. La campagne douloureuse en Normandie et les combats oubliés menés aux Pays-Bas durant l'hiver 1944-1945 seront aussi abordés. Enfin il s'agit de présenter aux lecteurs les visages de dizaines de soldats parmi les 177 volontaires ayant débarqué le D Day et dont les noms résonnent parfois aujourd'hui lors des cérémonies commémoratives
Que peut-on apprendre de nouveau sur l'histoire de ce commando ?
Il y a eu des livres de mémoires écrits par les vétérans eux-mêmes, Il y a une histoire du bataillon Kieffer que j'ai écrite sous la forme d'une biographie en novembre 2012. Il y a une biographie consacrée à Philippe Kieffer publiée fin 2013. Mais cet album avec ses quelques 200 photos, révèlent le visage de ces héros anonymes, en Normandie et en Hollande, de 1941 à 1945. C'est un ouvrage qui rend hommage aux soldats du rang plus qu'aux grandes figures du Jour J. Un livre plus humain et plus sensible que les précédents.
Pourriez-vous résumer votre ouvrage en une seule phrase ?
Venus des 4 coins de la France, mais aussi de l'étranger, Français libres de la première heure, les Français du Jour J ont désormais un visage grâce à cet album, livre hommage pour tous ces jeunes qui ont foulé les premiers le sol de France le 6 juin à l'aube.
Plus d'informations sur le site de l'éditeur