Le prince Felipe, devenu roi d'Espagne, va prêter serment ce jeudi lors d'une sobre cérémonie. L'occasion de revenir sur le parcours de Letizia Ortiz, la nouvelle reine d'Espagne.
Felipe VI, descendant direct de Louis XIV, est devenu à minuit ce jeudi le nouveau roi d'Espagne. La passation de pouvoir entre Juan Carlos et son fils s'effectuera ce jeudi matin lors d'une cérémonie sobre où Letizia Ortiz deviendra par la même occasion la nouvelle reine d'Espagne en qualité d'épouse du roi Felipe. L'occasion de revenir sur le parcours de la princesse des Asturies.
Issue de classe moyenne
Née le 15 septembre 1972 à Oviedo, ville située au nord de l'Espagne, Letizia Ortiz est la fille aînée du journaliste Jesús José Ortiz Álvarez et de Maria Paloma Rocasolano Rodríguez, qui exerce la profession d'infirmière.
Elle grandit à Madrid et obtient son baccalauréat au lycée Ramiro de Maetzu.
Sur la trace de son père
Letizia Ortiz poursuit ses études en se lançant dans un cursus de journalisme à l'université Complutense de Madrid. Elle obtient une maîtrise en journalisme audiovisuel.
Letizia Ortiz fait ses débuts au Mexique dans la presse écrite. En 1998, elle épouse Alonso Guerrero, un professeur de littérature dont elle divorce en 1999.
Journaliste à la télévision publique espagnole
Sa mère, qui a divorcé la même année, et elle décident de vivre ensemble à Madrid. Letizia Ortiz entre à la première télévision publique espagnole, TVE où elle acquiert une grande popularité en tant que reporter.
Elle sera notamment chargée de couvrir les attentats du 11 septembre 2001 ainsi que la guerre en Irak.
Princesse des Asturies
Sa rencontre avec le prince Felipe de Bourbon, prince des Asturies est restée pendant longtemps secrète. L'annonce officielle de leurs fiançailles se fera la 1er novembre 2003.
Mariés depuis le 22 mai 2004, le couple a ensemble deux filles : Leonor, née en 2005 et Sofia, née en 2007.