Restos, bars, concerts…chaque vendredi, une personnalité parisienne dévoile, à DirectMatin, ses endroits fétiches de la Capitale. Rendez-vous cette semaine avec Amelle Chahbi, auteur et réalisatrice de "Amour sur place ou à emporter" (en salles mercredi prochain).
Un spectacle, une expo… ?
Au revoir parapluieé de James Thierrée (en ce moment au théâtre Marigny). Ce spectacle m’a mis une claque. Il nous fait redevenir enfant, j’adore le travail de James Thierrée. Il arrive à nous toucher sans parler… extraordinaire.
Sinon, comme exposition, je dirais "The Art of Brick". Ce sont des œuvres mondialement connues recréées en Lego. Je l’ai découverte à New York. Cette expo est dingue et arrive bientôt à Paris.
Un concert, un album… ?
Le concert à l’Olympia de Mokobé et le 113, une ambiance familiale de folie. J’ai rarement autant dansé à un concert. Je le conseille vivement.
Sinon, le concert de Snoop Doggy Dogg à Coney Island à New York au bord de la mer et au moment du coucher de soleil. L’un des meilleurs concerts de ma vie, c’était magique.
Un bar, un club… ?
En before, le bar à narguilé "La médina" rue Quincampoix (3e). C’est un endroit où je vais très souvent entre amis et j‘y écris parfois mes sketches… Le patron, Amrane, est tellement drôle.
Je n’ai pas de club de prédilection mais quand j’ai vraiment envie de danser, je me laisse entraîner par le son de DJ Mymy, une nana qui dépote.
Un resto, une épicerie… ?
Le restaurant le Derrière rue des Gravilliers, le seul restaurant ou entre l’entrée et le plat principal tu peux jouer au ping-pong. La déco est dingue et le maître des lieux est adorable.
Petite épicerie : Do Porto a Roma, rue Saint-Martin (3e).
Une boutique, un marché… ?
La boutique Nose est un concept store dédié au parfum avec une idée géniale : nous faire découvrir le nôtre. Je passe des heures dans cette boutique, si je n’avais pas été comédienne et réalisatrice, j’aurais aimé être nez. Le parfum est ma passion.
Un sport, une salle… ?
La danse, le centre de danse du Marais, en particulier les cours de Mia et Michel, qui sont une tuerie atomique. Je prends ce cours depuis que j’ai l’âge de 14 ans. Mia et Michel et la danse font partie de mon équilibre…
Un quartier, une rue… ?
Je suis née au centre de Paris, rue Montmartre. J’ai fait la maternelle rue Montorgueil. Puis le primaire. Le collège, c’était rue Etienne-Marcel, puis le lycée à Saint-Paul-Le Marais. Mon premier appartement était situé dans la rue Chapon… Je n’arrive pas à trop m’éloigner de mon "hood". Mon quartier, ma base. "Live and die in Paris centre."
Une escapade, un voyage… ?
Direction le Maroc (Agadir et Casablanca), mon équilibre. J’y vais quand j’ai besoin de faire une pause et de me ressourcer. J’y retrouve aussi ma famille, notamment mes grands-parents.
Sinon, New York, mon énergie. Une de mes très bonnes amies vit là-bas. C’est une ville qui est en effervescence, ça donne la pêche et c’est une source d’inspiration permanente.