Restos, bars, concerts…chaque vendredi, une personnalité parisienne dévoile, à DirectMatin, ses endroits fétiches de la Capitale. Rendez-vous cette semaine avec Mouloud Achour, animateur de l'émission "Clique" sur Canal +.
Un spectacle, une expo… ?
Le spectacle de Sophie-Marie Larrouy est vraiment cool. Cela s’appelle Sapin le jour, ogre la nuit et raconte son histoire de Vosgienne montée à Paris. Je recommande aussi celui de Chris Esquerre, une des personnes les plus drôles que j’ai vues sur scène.
Un bar, un club… ?
Le Social Club (2e). Tous les premiers mardis du mois, on y fait nos soirées, les «Mardi Gros», où je joue avec tous mes amis et les membres de Clique. C’est très familial, accueillant et chaleureux, on écoute du rap et on se prend dans les bras. Pour y rentrer,
il suffit de s’inscrire sur Facebook.
Un resto, une épicerie… ?
L’Acajou de Jean Imbert (16e), qui nous fait goûter des trucs bien dingues. Il travaille beaucoup et se prend la tête pour innover, et c’est un grand. Il y a aussi le Septime (11e), tenu par un génie, Bertrand Grébaut.
Une boutique, un marché… ?
J’attends avec impatience l’ouverture de Bully, tenu par Ramdane Touhami, qui avait déjà officié chez Cire Trudon. C’est super dur de trouver des trucs cools quand on est un mec et qu’on aime bien faire attention à soi, et Ramdane aurait pu s’appeler «Parce que je le vaux bien».
Un sport, une salle… ?
Le running, c’est ma nouvelle grande passion. J’étais déjà devenu accro au cardio en salle, je me débrouille toujours pour me retrouver quelques heures par semaine dans une salle de sport. Désormais, je m’organise pour avoir des trajets un peu longs, je prends du son sur moi et je cours une petite heure par jour, en général entre Bastille et les Champs-Elysées. Le mec bizarre qui chante du rap en courant, c’est moi !
Un quartier, une rue… ?
Le quartier le plus magique, pour moi, c’est la rue des Petits-Champs (1er et 2e), avec tous les restaurants japonais et le supermarché Kioko où on peut trouver des produits, des ingrédients et des boissons made in Japan. C’est l’un de mes coins favoris, avec le 11e arrondissement, que je ne quitte que très rarement.
Une escapade, un voyage… ?
Tokyo, sans aucune hésitation. C’est une ville qui marque l’âme au point qu’on y pense à chaque instant de la journée et peu importe l’endroit où l’on se trouve dans le monde.
Le Paris de... Laurent Ruquier