Il compte bien dépoussiérer le code du travail, quitte à se montrer brutal et bousculer certaines habitudes. François Fillon, candidat Les Républicains pour l’élection à la présidentielle, entend, s’il est élu, mettre un terme aux trente-cinq heures, la durée légale actuelle du travail hebdomadaire.
Les salariés du public et du privé seraient concernés par le choc envisagé par l’ex-Premier Ministre. Pour les fonctionnaires, François Fillon préconise de fixer la référence à trente-neuf heures hebdomadaires et non trente-cinq, comme c'est le cas actuellement. Ce surplus de travail ne serait pas accompagné d’une hausse conséquente du salaire des fonctionnaires.
A lire aussi : Présidentielle 2017 : le programme de François Fillon
Il s’apparenterait, en effet, à un effort consenti par le secteur public, pour participer au redressement des comptes de l’Etat. D’où les quelques grincements de dents qui commencent à poindre dans l’administration publique et même dans les propres rangs du candidat de droite.
Pour le secteur privé, François Fillon veut octroyer aux entreprises la possibilité de fixer, elles-mêmes, la durée du travail, grâce à des accords avec les partenaires sociaux. Avec une limite fixée à quarante-huit heures travaillées par semaine, la durée maximale autorisée par l’Union Européenne.