Marine Le Pen a été la première candidate à se rendre au salon de l’Agriculture, ce mardi à Paris. François Fillon et Emmanuel Macron sont maintenant attendus.
Un rendez-vous à ne pas manquer. La favorite des sondages pour la présidentielle (26 %) a cherché à convaincre les producteurs en affirmant vouloir «revoir totalement le système des aides».
En clair, la candidate du FN préconise l’instauration d’un programme national remplaçant la PAC de l’Union européenne, afin de «rendre une part de plus-value» aux agriculteurs. Un discours bien ciblé, ces derniers étant, selon une étude du Cevipof parue cette semaine, près à 35 % à voter FN, contre 19,5 % en 2012.
A lire aussi : Que pourra-t-on voir au salon de l'agriculture cette année ?
Le défilé des politiques ne s’arrêtera pas là, car ses deux principaux concurrents seront aussi attendus aujourd’hui sur le salon. Emmanuel Macron (24 %), mardi en Mayenne à la rencontre des jeunes agriculteurs, entend maintenir les revenus des producteurs en cas de crise. De son côté, François Fillon (21 %) cherchera à renouer avec un électorat historiquement à droite.