Marine Le Pen, présidente du Front national, estime que le nouveau président américain Donald Trump s'est inspiré de ses propositions, dans une interview à la Voix du Nord publiée vendredi.
«Je ne prends pas Trump en modèle, c'est lui qui met en application ce que je propose depuis des années et que nos adversaires politiques ont toujours considéré comme inepte !», avance Marine Le Pen.
Mesures protectionnistes
Interrogée sur sa capacité à éviter, en cas d'accession au pouvoir lors de la présidentielle de mai, la délocalisation d'usine comme celle de Whirlpool d'Amiens en Pologne qui doit fermer mi-2018, la candidate d'extrême-droite entend promouvoir des mesures protectionnistes, comme celles promises par le président américain. «Il y a un seul moyen : casser l'intérêt que les entreprises ont à délocaliser. Elles le font pour pouvoir fabriquer à l'étranger des produits à bas coûts qu'elles revendront en France avec une marge supplémentaire. Il faut évidemment mettre des droits de douane qui les privent de ce bénéfice!», juge-t-elle, affirmant que c'est «exactement ce qu'a fait Donald Trump pour rapatrier Chrysler sur le territoire américain en le menaçant de droits de 35 %».
A lire aussi : La montée des populismes menace la démocratie, avertit HRW
Whirlpool a annoncé mercredi la fermeture de son usine de sèche-linge d'Amiens, sa dernière en France. Elle sera délocalisée en Pologne. 290 salariés sont touchés, ainsi que des intérimaires et des sous-traitants. Il s'agit d'un nouveau coup dur pour Amiens après la disparition de l'usine Goodyear en 2014.