Les sept candidats à la primaire organisée par le PS s'affrontent ce jeui 19 janvier dans le cadre du troisième et dernier débat télévisé programmé avant le premier tour de ce scrutin.
Le débat sera diffusé à 20h55 sur France 2 et Europe 1. Il sera animé par David Pujadas et Léa Salamé (France 2), ainsi que Fabien Namias (Europe1).
A lire aussi : Tout savoir sur le premier débat de la primaire de la gauche
Les candidats auront différents objectifs. Pour Manuel Valls, jugé «le plus convaincant» par les téléspectateurs à l'issue du premier débat (mais pas par les téléspectateurs de gauche), il s'agira de rappeler qu'il est a priori le mieux placé pour porter les espoirs de la gauche. Arnaud Montebourg tâchera de démontrer la cohérence d'un programme mûri depuis huit mois. Benoît Hamon qui bénéficie de la meilleure dynamique sera vraisemblablement pris pour cible par ses concurrents. Quant à Vincent Peillon, il jouera une de cartes maîtresses avec ce deuxième débat, vu son départ tardif dans la course.
Deux autres débats ensuite
Pour les trois autres candidats, Sylvia Pinel (PRG), François de Rugy (Parti écologiste) et Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate), le principal enjeu devrait être de profiter de ce temps de parole pour tenter de se faire connaître. L'audience de ce débat sera également scrutée, alors que le premier avait rassemblé 3,8 millions de téléspectateurs, soit moins que le premier débat de la primaire de la droite. On devrait ainsi en savoir plus sur l'intérêt des électeurs pour la primaire de la Belle Alliance. Le dernier débat se tiendra le jeudi 19 janvier.
A lire aussi : Laurence Ferrari : «Les candidats sont comme dans un match de boxe»
Quelque 7.530 bureaux seront ouverts pour la primaire de la gauche organisée les dimanches 22 et 29 janvier prochain