Ils sont sept sur la ligne de départ de la primaire de la gauche organisée par le PS, après l'officialisation samedi des candidatures, et ont désormais un mois de sprint devant eux pour mener une campagne qui s'annonce âpre et électrique.
Manuel Valls
Le Premier ministre apparaît avec le renoncement de François Hollande comme le candidat «naturel» de la gauche de gouvernement - de nombreux proches du chef de l'Etat s'étaient exprimés en ce sens ces dernières semaines. Il a annoncé sa candidature mardi 6 décembre.
A lire aussi : Présidentielle 2017 : qui sont les candidats ?
Jean-Luc Bennahmias
Ancien Vert également passé par le MoDeM, Jean-Luc Bennahmias est candidat à la primaire de la gauche. Il a été investi par l'Union des Démocrates et Ecologistes (UDE). Fidèle à François Hollande, il entend peser dans les débats, notamment face aux chefs de file des «frondeurs» du PS. «Je veux participer mais je ne suis pas sûr que je puisse l'emporter», a-t-il déclaré à l'AFP.
Arnaud Montebourg
Sans surprise, l'ancien ministre du Redressement Productif a officialisé sa candidature à la présidentielle le 21 août 2016. Âgé de 53 ans, il a notamment estimé sur BFMTV que, si François Hollande se représentait, «nous risquerions un 21 avril puissance 20», avec un duel droite-FN au deuxième tour du scrutin.
Je suis candidat à l'élection présidentielle de 2017 #Frangy pic.twitter.com/YwmhaxNU4l
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 21 août 2016
A lire aussi : Présidentielle 2017 : qui sont les candidats ?
Benoît Hamon
Sa candidature était attendue, mais l'officialisation a pris de court un grand nombre de responsables du parti. A 49 ans, l'ancien ministre de l'Education de François Hollande s'est déclaré candidat à la primaire de la gauche le 16 août 2016, appelant à «changer de modèle de développement».
Je proposerai l'abrogation de la loi Travail. il doit y avoir de la négociation, pas de la régression sociale. #interactiv #le79inter
— Benoît Hamon (@benoithamon) 17 août 2016
Sylvia Pinel
A 39 ans, l'ancienne ministre du Logement a été investie le 14 décembre par le Parti Radical de Fauche (PRG) pour participer à la primaire organisée par le Parti Socialiste. Le PRG avait dans un premier temps refusé d'y prendre part, mais le retrait de François Hollande a fait évoluer sa position. Sylvia Pinel sera la seule femme candidate à la primaire de la gauche.
A lire aussi : Sylvia Pinel (PRG) sera candidate à la primaire à gauche
François de Rugy
François de Rugy est un ancien Vert, il a d'ailleurs claqué la porte d'EELV en août 2015 pour fonder le parti «Ecologistes !». A 42 ans, il est le plus jeune candidat déclaré à la primaire de la gauche et n'a jamais occupé de poste ministériel. Depuis le 17 mai 2016, il est le vice-président de l'Assemblée Nationale, en remplacement de Denis Baupin.
Vincent Peillon
L'eurodéputé et ancien ministre de l'Education, qui avait quitté le gouvernement au printemps 2014, doit annoncer sa candidature à la fin de cette semaine, selon ses proches. Et ses soutiens pourraient se réunir en début de semaine prochaine, selon un autre député.