La Haute autorité des primaires citoyennes (HAPC) a annoncé ce samedi 17 décembre que sept candidatures ont été retenues pour la primaire de la gauche.
Quatre candidats socialistes, Benoît Hamon, Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, ainsi que trois candidats issus d'autres partis, Sylvia Pinel (PRG), Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate) et François de Rugy (Parti écologiste) participeront ainsi au scrutin.
Gérard Filoche et Fabien Verdier recalés
En revanche, les candidatures de Gérard Filoche et de Fabien Verdier ont été invalidées, les deux socialistes n'ayant pas obtenu le nombre de parrainages nécessaires, selon la HAPC. Avant même l'annonce officielle, Gérard Filoche avait indiqué sur Twitter qu'il allait déposer un recours.
ils font fuiter l'élimination Cambadelis avait dit tous les points de vue de gauche seront représentés, faux, je fais recours comme Corbyn
— Gerard Filoche (@gerardfiloche) 17 décembre 2016
De son côté, Thomas Clay, président de la Haute autorité a appelé lors de son annonce «à respecter la décision» de l'instance.
Au total, la HAPC avait reçu 24 candidatures, dont 9 avaient été jugées «sérieuses» jeudi.
A lire aussi : Présidentielle 2017 : qui sont les candidats ?
Les sept participants retenus vont désormais pouvoir se consacrer entièrement à leur campagne. Le premier tour de la primaire à gauche se tiendra le 22 janvier prochain et le second tour aura lieu le 29 janvier. Trois débats sont prévus avant le premier tour et un autre pendant l'entre-deux tours.