Michèle Alliot-Marie, ancien ministre (LR), a annoncé sa candidature à la présidence de la République jeudi sur 20minutes.fr, assurant avoir déjà obtenu «environ la moitié des promesses des 500 parrainages requis» pour pouvoir se présenter.
«Je suis candidate à la présidence de la République. Je propose une vision pour renouer avec un esprit de conquête pour la France et pour chacun des Français», assure la députée européenne. Gaulliste revendiquée, ex-présidente du RPR de 1999 à 2002, MAM n'a pas voulu participer à la primaire de la droite, parce que «ce n'est pas dans l'esprit de nos institutions. Le candidat issu d'un parti ne peut incarner l'unité nationale», a-t-elle ajouté.
A lire aussi : Vidéo : quand Valls se fait «engueuler» par une militante
Cette primaire de la droite a été «un succès quantitatif», mais «je regrette que cela ait davantage porté sur des personnes que sur des projets pour changer la vie quotidienne des Français. Le petit bout de la lorgnette, avec un chiffre par ci, un chiffre par-là, ne fait pas une politique. Il faut une vision à long terme, un projet cohérent et à la hauteur des enjeux», affirme-t-elle.