Un échange savoureux. A l’issue de son premier meeting de candidat à Audincourt, dans le Doubs, Manuel Valls a été vivement interpellé par une militante, qui lui a notamment intimé de rassembler la gauche.
Le désormais ex-Premier ministre venait de terminer son discours lorsqu’une militante lui a fait part de sa colère sous l’œil des caméras. «Vous avez dit tout à l’heure que vous vouliez vous dépasser, vous allez devoir vous dépasser», a-t-elle affirmé. Et de poursuivre sa charge : «Je ne vais pas parler de votre bilan parce que ça me déprimerait trop. Vous n’avez pas fait que des sottises mais vous en avez fait un paquet».
#Valls se fait disputer par une militante après son meeting. "Vous n'avez pas fait que des sottises mais vous en avez fait un paquet" pic.twitter.com/gHmdWHgpbK
— DirectActus (@DirectActus) 8 décembre 2016
Visiblement gêné par ce moment, comme en témoigne son bref rire forcé, Manuel Valls tente bien de répondre à son interlocutrice mais il ne parvient pas à arrêter son flot de paroles.
A lire aussi : Présidentielle 2017 : qui sont les candidats ?
«Arrêtez de jouer comme des gamins»
Cette dernière lui ordonne ensuite de rassembler la gauche si elle veut espérer se maintenir au second tour de la présidentielle. Selon elle, Manuel Valls doit convaincre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon de participer à la primaire. «C’est à vous de les convaincre. Arrêtez de jouer comme des gamins dans une cour de récré», assène-t-elle. «Il faut leur dire à eux aussi», lui répond le candidat mais la militante remontée poursuit ses remontrances.
Valls chahuté à la fin de son discours par une femme qui lui reproche de n'avoir pas convaincu Macron et Mélenchon de venir dans la primaire pic.twitter.com/Sm07XTTO3f
— Arthur Berdah (@arthurberdah) 7 décembre 2016
Manuel Valls met finalement un terme à l’échange avec une pirouette, qui ne manque pas de faire rire l’assistance : «Au lieu de m’engueuler moi, allez l’engueuler aussi !».