Alors que la primaire de la droite vient de s'achever, tous les regards se tournent désormais vers la gauche. Il faudra attendre encore quelques semaines avant de connaître l'adversaire de François Fillon et des autres candidats lors de la présidentielle 2017.
Le vote pour la primaire de la gauche a en effet été fixé pour les 22 et 29 janvier prochains. Comme l'avait précisé Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, le scrutin devait être ouvert aux acteurs de «La Belle alliance populaire» : PS, radicaux de gauche et écologistes déçus de EELV.
A lire aussi : Présidentielle 2017 : Arnaud Montebourg présente son projet
Sans EELV ni les communistes
Mais le PRG a décidé de présenter sa candidate, Sylvia Pinel, sans passer par la primaire. Auparavant, Jean-Luc Mélenchon et EELV avaient eux aussi rejeté l'idée d'une grande primaire réunissant toute la gauche.
Les candidatures pour cette primaire de la gauche seront ouverte du 1er au 15 décembre. Les candidats devront réunir suffisamment de parrainages : soit « 5% des membres titulaires du Conseil national (15) ; soit 5% des parlementaires socialistes (19) ; soit 5% des conseillers régionaux et départementaux socialistes représentant au moins 4 régions et 10 départements (66) ; soit 5% des maires socialistes de villes de plus de 10.000 habitants représentant au moins 4 régions et 10 départements (10) ». Les candidats devront en outre signer une «charte d'éthique qui fixe les règles de conduite durant la campagne et la déclaration d'engagement qui porte sur le rassemblement des candidat(e)s à l'issue du scrutin».
François Hollande doit pour sa part se prononcer aux alentours du 10 décembre sur son évenutelle candidature à un second mandat de Président de la République.