Elle est l'aînée des cinq enfants que François Fillon a eu avec son épouse, Pénélope. Marie Fillon, 38 ans, est apparue sur le devant de l'actualité suite aux révélations du Canard Enchaîné à l'origine du «Penelope Gate».
Le journal affirme que Marie Fillon a été rémunérée, avec son frère Charles, comme «assistants parlementaires» d'octobre 2005 à décembre 2006, du temps où leur père exercait la fonction de sénateur de la Sarthe. Elle aurait ainsi touché 57.084 euros bruts, son frère ayant gagné 26.651 euros bruts. Ce alors qu'ils étaient tous deux étudiants en droit, et n'exercaient donc pas encore. La justice s'attache donc à déterminer s'il s'agissait ou non d'emploi fictifs.
Lundi 13 mars, le Parisien a révélé que Marie Fillon avait rétrocédé 33.000 euros de la somme perçue sur le compte joint de ses parents. Son avocat Kiril Bougartchev a confirmé ce chiffre, indiquant qu'elle avait remboursé l'argent avancé par Françoise et Pénélope Fillon pour payer son mariage. Le 6 novembre dernier, les téléspectateurs de M6 avaient déjà pu faire sa connaissance. Etait diffusée ce jour-là l'émission «Une ambition intime», animée par Karine Le Marchand et dont François Fillon était l'un des invités.
Une Ambition Intime : La fille de François... par morandini
Lors d’une séquence, elle raconte une anecdote au sujet de la passion de son père pour les nouvelles technologies. «Quand mon petit frère était en maternelle et que papa était à Matignon à l’époque, la maîtresse a demandé à chaque enfant de dire quelle était la profession de ses parents. Et mon petit frère a dit que son père était réparateur d’ordinateur», explique-t-elle face caméra avec un large sourire.
Il n'en fallait pas plus pour que de nombreux internautes craquent pour la jeune femme. Après le passage de sa fille dans l'émission, François Fillon confiera dans le JDD que l'intéressée a même reçu des lettres de nombreux prétendants. «Le problème avec cette émission c'est que ma fille, qui est mariée et qui a deux enfants, a reçu un paquet de demandes en mariage !», a ainsi déclaré le candidat à la primaire de la droite.
Avocate et mère de deux enfants
Et si depuis le passage de Marie Fillon dans l'émission de Karine Le Marchand, peu de détails ont filtré sur sa vie personnelle, certaines informations recoupées permettent d'en apprendre un peu plus sur elle.
Marie Fillon est l’aînée d’une fratrie de cinq enfants. Elle est la seule fille au milieu de garçons. Elle a ainsi été élevée avec ses quatre frères, Charles (né en 1984), Antoine né l’année suivante, Édouard (1989) et le petit dernier, Arnaud, qui a vu le jour en 2001. Après avoir quitté sa Sarthe natale, elle est venue s'installer à Paris pour y exercer le métier d’avocate.
Marie Fillon est également la maman de deux enfants dont un petit garçon prénommé Jules, né en 2012. Selon Télé Loisirs, à l’époque, François Fillon n’aurait pas souhaité s’exprimer sur cette naissance car il aurait eu du mal à assumer son nouveau rôle de grand-père en pleine campagne pour la présidence de l’UMP.
L'ancien Premier ministre est en tout cas très fier de ses enfants. «Ils font les carrières qu'ils ont choisies. Ils sont équilibrés et heureux», disait-il en 2013 à Paris Match. «Je touche du bois mais je n'ai pas l'ombre d'un souci pour eux. Ils supportent assez bien mon parcours car j'imagine qu'ils en éprouvent un peu de fierté, du moins je l'espère.»