«Commence d'abord par être élu !», a lancé l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, en réponse à Bruno Le Maire, qui lui rappelait lors du second débat de la primaire de la droite sa promesse de se retirer de la vie politique en 2012.
«Si j'écoute Bruno, si à chaque fois qu'on est battu on n'a plus le droit de se présenter, je te rappelle : tu as été battu à la présidence de l'UMP» en 2014, a attaqué M. Sarkozy. «Ca n'est pas ce que je dis Nicolas (...) Je dis simplement, Nicolas, qu'avant la candidature de 2012 tu avais dit: "si je suis battu je ne reviendrai pas en politique": les mots ont un sens», a répliqué M. Le Maire.
«Si être battu c'était rédhibitoire, François Mitterrand n'aurait jamais été président de la République deux fois et Jacques Chirac non plus. On se serait passé de deux grandes personnalités. Commence d'abord par être élu, tu verras que c'est très difficile !», a ironisé l'ancien président. Mais «Jacques Chirac et François Mitterrand n'ont pas été battus comme présidents sortants, ils ont été battus comme candidats», a rappelé M. Le Maire.
«Ils ont été battus (...) Je te souhaite d'ailleurs que ça t'arrive, parce que c'est la défaite qui fait apprendre des choses, comprendre des choses et faire évoluer une personnalité», a tancé M. Sarkozy, au centre des attaques de plusieurs de ses six rivaux à la primaire.