En déplacement en Nouvelle-Calédonie, la ministre de l'Education Nationale a pris sur le ton de l'humour un ensemble de déconvenues.
C'est d'ailleurs Najat Vallaud-Belkacem en personne qui a posté sur son compte Twitter la vidéo, en l'accompagnant d'une touche personnelle : «Tout aura été pour moi une première dans cette visite en Nouvelle-Calédonie». Elle était invitée cette semaine à dévoiler une plaque commémorative en hommage à l'ancien Premier ministre Michel Rocard, décédé l'été dernier, au lycée général et agricole de Pouembout. Un exercice très classique pour un ministre en exercice, mais qui s'est révélé beaucoup plus complexe que prévu cette fois.
Tout aura été pour moi une 1ère dans cette visite en Nvelle-Calédonie. Merci aux élèves de Pouembout pour leur bonne humeur & encouragements pic.twitter.com/pCT17VCHEY
— Najat Belkacem (@najatvb) 28 octobre 2016
A lire aussi : Primaire PS : vers une candidature de Najat Vallaud-Belkacem ?
En effet, au moment où la ministre a tiré sur la ficelle, la cordelette s'est rompue. Principal souci : la plaque est située à plus de deux mètres du sol. Najat Vallaud-Belkacem a ainsi été contrainte de monter sur une échelle. Mais, une fois montée avec une petite appréhension sur la dernière marche, la ministre, prise par un fou-rire, n'est pas parvenue à dévoiler la plaque, puisque le tissu est resté bloqué.