Hollande a plaidé jeudi pour «revoir entièrement la procédure législative", avec notamment une nouvelle "procédure expresse» fixant 70 jours au Parlement pour examiner un projet de loi, et une seule lecture par Chambre pour les textes en urgence.
Convaincu que la «fabrique de la loi» est un «enjeu majeur», le président de la République a fait, lors d'un colloque à l'Assemblée nationale, plusieurs propositions pour combler le «décalage de plus en plus flagrant entre le temps exigé par le mode d'élaboration de la loi et la rapidité attendue par les citoyens». Des pistes inspirées des travaux des secrétaires d'Etat Thierry Mandon et Matthias Fekl.
«Nous ne souffrons pas de trop de lois, mais de lois trop longues»
«Nous ne souffrons pas de trop de lois, mais de lois trop longues», et cela explique ce «sentiment d'impuissance», voire de «mépris» ressenti selon lui par les Français. Car la «durée n'est même plus un gage de qualité quand un projet de loi revient sept fois en séance publique, souvent avec les mêmes participants, qui quelquefois répètent les mêmes discours et la plupart les mêmes votes», a insisté cet ancien député.