Jacques Kossowski, député-maire (LR) de Courbevoie, propose dans une tribune de soumettre le président en exercice à un référendum.
Ce proche de Nicolas Sarkozy fait un constat amer : «Comment supporter de nouveau l'image d'un président à l'abri des soubressauts de l'opinion, envoyant ses torupes se faire décimer aux élections locales et européennes ?», écrit-il dans l'Opinion. La solution, avance Jacques Kossowski, serait d'instaurer un référendum révocatoire à mi-mandat.
A lire aussi : Vie et mort de la IVe République
En clair, les citoyens seraient amenés à juger le président de la République deux ans et demi après son élection. Si le non l'emporte ? «Qu'il promette de quitter définitivement sa fonction et qu'une nouvelle élection ait lieu dans les mois qui viennent, comme le prévoit la Constitution», veut croire le député.
L'objectif serait ainsi de répondre, selon lui, à la méfiance des Français vis à vis des politiques. L'idée d'un tel vote a déjà été avancée à gauche par Jean-Luc Mélenchon, et est en vigueur dans un seul pays, le Vénézuela. Hugo Chavez l'avait instauré en 2004.