En vue de la primaire à gauche à laquelle il est candidat, Benoît Hamon vient de créer son micro-parti, destiné à financer sa campagne et baptisé «Elpis». Un nom, qui de par sa prononciation, suscite l’hilarité sur les réseaux sociaux.
A l’origine pourtant, Benoît Hamon a choisi le terme «Elpis» pour des raisons très sérieuses. Car dans la mythologie grecque, Elpis est un personnage féminin portant une corne d’abondance et personnifie l’espoir. Mais les adeptes du réseau social Twitter n’ont que peu vu le message porté par Elpis, préférant se moquer de la prononciation du mot.
La phonétique m'a tuer... #hamon #Elpis https://t.co/xg66oBoVEy
— Akadewan (@akadewan) 6 septembre 2016
@benoithamon nomme son micro-parti #Elpis
Voici le logo : pic.twitter.com/I3biLz0U6k
— Marsu #NS2017 (@Marsupi_L_Ami) 6 septembre 2016
"Avec Elpis, la France se mouille" #elpis https://t.co/0Y8e5fqtZH
— Julien Jouanneau (@juljouanneau) 6 septembre 2016
Benoît Hamon répond avec humour
Loin de prendre ombrage des moqueries, Benoît Hamon a répondu sur Twitter avec humour : «On me reproche de ne jamais rigoler… Mais je fais rire tout le monde avec du grec ancien».
On me reproche de ne jamais rigoler... Mais je fais rire tout le monde avec du grec ancien #elpis #benoithamon2017 pic.twitter.com/o6zbfCr7vv
— Benoît Hamon (@benoithamon) 6 septembre 2016
En tout état de cause, les internautes devront faire avec «Elpis» puisque, comme le révèle L’Express, le micro-pari a d’ores et déjà reçu l’agrément de la Commission national des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).