Manuel Valls a fait valoir mercredi qu'il avait comme «principe» la «loyauté» et qu'on ne «déserte» pas, en répondant à une question sur la démission du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, lors d'un déplacement à Evry (Essonne).
«Chacun son itinéraire, son destin, en tenant compte aussi des principes... Vous savez, moi, j'ai un principe: c'est la loyauté, la loyauté à l'égard du président de la République, bien sûr, mais aussi la loyauté vis-à-vis des Français (...) Dans ces moments-là, on ne peut pas partir, on ne peut pas déserter», a lâché le Premier ministre pour sa première réaction après la démission d'Emmanuel Macron.
A lire aussi : Premier Conseil des ministres de l'ère post-Macron
«On ne s'improvise pas candidat à la présidentielle», a-t-il aussi lancé lors d'un déplacement dans son fief électoral, à la veille de la rentrée scolaire. Avant d'ajouter, dans une autre flèche envoyée à Emmanuel Macron : «il n'y a pas de place pour les aventures individuelles, il n'y a de place que pour un combat collectif».
«J'ai reçu une mission et je dois la mener jusqu'au bout. Être loyal, ce n'est pas être entravé, c'est pouvoir agir, c'est pouvoir parler, c'est pouvoir dire ce qu'on pense. Je le fais quand il s'agit de parler de la nation, des valeurs de la République, de la laïcité», a encore insisté le chef du gouvernement.
A lire aussi : Macron explique pourquoi il a démissionné
«La déloyauté, elle fait mal au collectif et la loyauté rend plus fort», a-t-il ajouté avant d'asséner: «moi, je sais d'où je viens, je suis socialiste». Une nouvelle allusion à M. Macron qui avait récemment fait valoir qu'il n'était «pas socialiste».