Les ténors de la droite comme de la gauche ont commenté à l'envi la démission d'Emmanuel Macron. Sur Twitter, ils ont, au choix, dressé un bilan au vitriol de son action, critiqué François Hollande ou déploré une fin de quinquenat chaotique.
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS : «La démission de Macron: un kinder surprise pour convenance personnelle au moment où la France se redresse et la droite se dresse» (Twitter)
La démission de #Macron : un kinder surprise pour convenance personnelle au moment où la France se redresse et la droite se dresse.
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 30 août 2016
Gérard Larcher, président LR du Sénat : «Le crépuscule de ce quinquennat est terrible. Que reste t-il de ce gouvernement? Une coopérative d'ambitions personnelles. Et la France ?» (Twitter)
#Macron Le crépuscule de ce quinquennat est terrible. Que reste t-il de ce Gvt? Une coopérative d'ambitions personnelles. Et la France ?
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) 30 août 2016
A lire aussi : Emmanuel Macron a présenté sa démission, Michel Sapin le remplace
Philippe Gosselin, député LR de la Manche: «Ah ces jeunes! Aucune reconnaissance! Hollande croyait qu'il lui mangerait dans la main. En fait,lui crache au visage. Ingratitude!:-)» (Twitter)
#Macron.Ah ces jeunes!Aucune reconnaissance!#Hollande croyait qu'il lui mangerait dans la main.En fait,lui crache au visage. Ingratitude!:-)
— Philippe GOSSELIN (@phgosselin) 30 août 2016
Christian Estrosi, président LR de la région PACA: «Même si la décision est tardive, c'est toujours salutaire de se mettre en conformité avec ses idées et ses convictions (...) La démission d' Emmanuel Macron est un signe supplémentaire de la débandade et de l'affaiblissement de François Hollande» (Twitter)
La démission d'@EmmanuelMacron est un signe supplémentaire de la débandade et de l'affaiblissement de @fhollande. #Macron #démission
— Christian Estrosi (@cestrosi) 30 août 2016
Même si la décision est tardive, c'est toujours salutaire de se mettre en conformité avec ses idées et ses convictions. #Macron #démission
— Christian Estrosi (@cestrosi) 30 août 2016
Renaud Muselier, député européen (LR): «D'abord génération Mitterrand de Hollande, et maintenant génération Iznogoud de Macron. Les uns ont mal appris, les autres ont tous trahi!» (Twitter)
D'abord génération Mitterrand de #Hollande, et maintenant génération Iznogoud de #Macron. Les uns ont mal appris, les autres ont tous trahi!
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 30 août 2016
Gilbert Collard, député apparenté FN du Gard: «pour Hollande, une sortie, pour une mauvaise rentrée !» (Twitter)
Macron : pour Hollande, une sortie, pour une mauvaise rentrée ! pic.twitter.com/ySUlELKMbZ
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) 30 août 2016
Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale: «Démission ou pas, la seule question qui vaille est celle de la loyauté au président François Hollande dis-je à mon pote Emmanuel Macron» (Twitter)
Démission ou pas, la seule question qui vaille est celle de la loyauté au président @fhollande dis-je à mon pote @EmmanuelMacron
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 30 août 2016
Guy Delcourt, député PS du Pas-de-Calais: «Tout est dit, il va pouvoir rejoindre enfin au grand jour son papa Gattaz. Sarkozy est hors jeu au MEDEF» (Twitter)
TOUT EST DIT il va pouvoir rejoindre enfin au grand jour son papa GATTAZ
Sarkozy est hors jeu au MEDEF https://t.co/VenpJmXN3B— Guy DELCOURT (@Guy_Delcourt) 30 août 2016
Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de Gauche: «Macron quitte le gouvernement pour être candidat. Hollande ne produit que des monstres politiques» (Twitter)
#Macron quitte le gouvernement pour être candidat. #Hollande ne produit que des monstres politiques.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 30 août 2016
Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de gauche: «Commis des banquiers au gouvernement, Macron voudrait faire de même pour la présidentielle 2017. Ca va faire beaucoup de candidats de la finance» (sur Twitter)
Commis des banquiers au gouvernement, #Macron voudrait faire de même pour la #Presidentielle2017. Ca va faire bcp de candidats de la finance
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) 30 août 2016
Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne: «Cher François Hollande, qui sème le désordre (dans toute la gauche) récolte le chaos (dans son propre camp). Macron démissionne. Qui s'en étonne?» (Twitter)
Cher @fhollande, qui sème le désordre (dans toute la gauche) récolte le chaos (dans son propre camp). #Macron démissionne. Qui s'en étonne?
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 30 août 2016
Guillaume Larrivé, porte-parole de LR: «Le macronisme au pouvoir entre 2012 et 2016, c'était quoi ? Du fiscalisme, comme conseiller à l'Elysée. De l'illusionnisme, comme ministre» (Twitter)
Le #macronisme au pouvoir entre 2012 et 2016, c'était quoi ? Du fiscalisme, comme conseiller à l'Elysée. De l'illusionnisme, comme ministre.
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 30 août 2016
Daniel Fasquelle, député LR: «Macron et Valls, bébé Hollande avec le même profil: très forts en paroles mais pas en actes ! Beaucoup de discours mais aucun résultat (...) Macron, rabatteur de Hollande pour 2017 ? (...) Avec Macron, secréraire général de l'Elysée puis ministre de l'économie, l'économie française a été pendant 5 ans En... Marche arrière !» (Twitter)
Macron et Valls, bébé Hollande avec le même profil : très forts en paroles mais pas en actes ! Beaucoup de discours mais aucun résultat.
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) 30 août 2016
Avec Macron, secréraire général de l'Elysée puis Ministre de l'économie, l'économie française a été pendant 5 ans En... Marche arrière !
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) 30 août 2016
Florian Philippot, vice-président du FN: «Une fois que Macron aura démissionné, se présentera-t-il à la primaire de gauche ou à la primaire de droite ?» (Twitter)
Une fois que #Macron aura démissionné, se présentera-t-il à la primaire de gauche ou à la primaire de droite ? #RPS
— Florian Philippot (@f_philippot) 30 août 2016
Nicolas Bay, secrétaire général du FN : «Vu ses ambitions personnelles et son mauvais bilan, l'économie de la France aura été le cadet des soucis de Macron !» (Twitter)
Vu ses ambitions personnelles et son mauvais bilan, l'économie de la France aura été le cadet des soucis de #Macron !
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 30 août 2016
Robert Ménard, maire FN de Béziers: «Macron quitte le Titanic alors que l'iceberg est en vue» (Twitter)
#Macron quitte le #Titanic alors que l'iceberg est en vue.
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 30 août 2016