Après Barack Obama, au tour de François Hollande de critiquer durement Donald Trump, évoquant un «sentiment de haut-le-cœur».
C’est lors d’une rencontre avec les journalistes de l’Association de la presse présidentielle à Paris mardi soir que le chef de l’Etat s’est exprimé pour la première fois sur Donald Trump. «Les excès finissent par créer un sentiment de haut-le-cœur », a-t-il ainsi souligné. François Hollande a ensuite dénoncé les récentes attaques du candidat à la présidentielle américaine contre Humayun Khan, près d’un soldat américain décédé en héros en Irak, qualifiant ses propos de «blessants et humiliants».
Des conséquences s'il est élu
«Si les Américains choisissent Trump, ça aura des conséquences parce que l’élection américaine est une élection mondiale», a-t-il également mis en garde, évoquant notamment la présidentielle française qui se tiendra quelques mois plus tard.
A lire aussi : Pour Donald Trump, une femme harcelée au travail doit simplement démissionner
Les propos de François Hollande surviennent quelques heures après qu’un autre président a vertement attaqué le milliardaire. Lors d’une conférence de presse, Barack Obama a souligné qu’il n’était «pas qualifié pour être président». Le fait que Donald Trump critique une famille «ayant fait des sacrifices extraordinaires pour ce pays, le fait qu’il ne semble pas avoir les connaissances de base autour de sujets essentiels en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, signifient qu’il est terriblement mal préparé pour ce poste», a-t-il ajouté.
Quelques heures après, le principal concerné répondait à sa manière sur Twitter, affirmant que Barack Obama «restera comme le pire président de l’histoire des Etats-Unis». Il n’a en revanche pas encore évoqué les propos de François Hollande.
President Obama will go down as perhaps the worst president in the history of the United States!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 août 2016