Le premier ministre anglais David Cameron ne devrait pas déclencher l'article 50 lors du sommet européen prévu à Bruxelle mercredi 29 avril. Cette clause issue du traité de Lisbonne, enclenche officiellement la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
«Nous nous attendons à ce que David Cameron présente les résultats du référendum [...] nous ne nous attendons pas, à ce stade, à ce que Cameron déclenche l'article 50» a déclaré un officiel européen qui a souhaité gardé l'anonymat.
A lire aussi : Cameron, l'apprenti sorcier
L'application de l'article 50 sera probablement acté par le prochain gouvernement anglais. En effet, à la suite des résultats du référendum du Brexit, David Cameron a présenté sa démission. Toutefois, celle-ci ne prendra effet qu'en octobre. Un calendrier à contre-courant de celui de l'Union Européenne dont les dirigeants sont en faveur d'un départ le plus rapide possible.
«La question du quand et du comment [du départ du Royaume-Uni, ndlr] va probablement faire partie de la présentation que David Cameron fera des résultats du référendum aux autres chefs d'état», selon la source.