Arnaud Montebourg a lancé lundi "un appel" aux Français pour leur "proposer dans les mois qui viennent de construire un grand projet alternatif pour la France".
Sans faire officiellement acte de candidature pour la présidentielle de 2017, l'ancien ministre socialiste de l'Economie a fait un pas de plus vers cette échéance, en lançant "un appel depuis ce mont Beuvray" (Saône-et-Loire), qu'il gravit chaque lundi de Pentecôte, "aux économistes, aux entrepreneurs et aux syndicalistes (...) aux citoyens engagés et tout simplement aux Français qui souhaitent peser sur le destin de notre Nation et de notre continent".
A lire aussi : Yves Jégo : «Du "made in France", oui mais avec de la transparence»
L'ascension du mon, qui culmine à 821 mètres, a commencé à 11H30. A la mi-journée, dans le magnifique paysage des collines du Morvan, ont successivement pris la parole le député de Saône-et-Loire Philippe Baumel, celui de la Nièvre Christian Paul, chef de file des frondeurs, avant l'ancien ministre reconverti en "entrepreneur".
#Montebourg : "Mieux vaut un projet sans candidat qu'une foultitude de candidats sans projet" #MontBeuvray #JDD pic.twitter.com/bw58xgqmkZ
— Anne-Cha Dusseaulx (@AnneChDusseaulx) 16 mai 2016
Arnaud Montebourg a lancé lui-même l'invitation sur Twitter mardi: "Lundi 16 mai, je vous invite à l'ascension du mont Beuvray. Nous y préparerons ensemble l'avenir". Au sommet du mont Beuvray, au premier siècle avant J.C, se trouvait l'oppidum de Bibracte. C'est là que Vercingétorix fut proclamé roi des Gaules, c'est-à-dire chef des peuples gaulois unis face à l'empire romain de César. Le mont Beuvray est donc, pour Arnaud Montebourg, un symbole d'union et de résistance.