Alors que le texte s’apprête à entrer en débat mardi 3 mai à l’Assemblée nationale, on apprend ce dimanche que près de 5 000 amendements ont été déposés par les députés.
Dans le détail, ce sont les communistes du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) qui ont été les plus actifs avec, d’après les chiffres dévoilés par le Parisien, 2 412 propositions de modifications du texte. Ils sont suivis par les élus socialistes, qui ont déposé avant samedi soir, date butoir pour soumettre des propositions, 1 402 amendements, dont 450 de la part des frondeurs du Parti Socialiste.
A lire aussi : 214 interpellations et 78 policiers blessés lors des manifestations contre la loi travail
La gauche n’a toutefois pas été la seule à déposer des textes. Le groupe Les Républicains s'est montré plutôt prolifique avec 673 amendements. Viennent ensuite l’UDI (134), les non inscrits (123) et les écologistes (95). En tout, ce sont donc 4 983 propositions – presque autant que lors des débats sur le mariage pour tous – qui ont été soumises, laissant présager une évolution importante du projet de loi, qui sera voté le 17 mai.
La loi Travail, présentée par Myriam El Khomri, fait toujours face à une contestation toujours plus virulente, de la part de l'opposition comme des syndicats. Une lutte symbolisée par l'émergence du mouvement Nuit debout ou des nombreuses manifestations qui ont été organisées depuis la présentation du projet. Ces multiples amendements ont pour but de repousser l'échéance du vote, voir même rendre la proposition de loi invotable en l'état.